Après les deux listes d’émanations communistes, celle de Jean-Pierre Brard et celle de Patrice Bessac, deux listes socialistes sont en concurrence pour les prochaines municipales de mars 2014, celle de Mouna Viprey et celle de Razzy Hammadi, candidat officiel du Parti socialiste.

Agé de 35 ans, Razzy Hammadi est un ancien président du Mouvement de la Jeunesse socialiste (2005-2007). Il est élu député en 2012 dans la 7ème circonscription de Seine-Saint-Denis qu’il ravit à Jean-Pierre Brard. Après s’être présenté aux municipales à Orly (Val-de-Marne) en 2008, d’avoir tenté les régionales dans le Var en 2009, d’essuyer un échec dans le Calvados et d’avoir été pressenti comme adversaire de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont, Razzy Hammadi s’est finalement posé à Montreuil, ville dans laquelle il réside depuis 2010. C’est en décembre 2012 qu’il fait acte de candidature aux municipales.

PH_16122013_10H13

Sa première affiche collée, plutôt un « bandeau » annonçait la tenue d’un meeting le jeudi 19 décembre « au Palais des congrès de Montreuil en présence de Claude Bartolone et de Benoît Hamon ». Sa campagne d’affiches s’articule autour d’un slogan « Montreuil en mouvement » qui renvoie évidemment comme tous les autres à un site internet sur lequel on vous invite à prendre part à la campagne.

PH_19022014_B_18h30_bd

Puis une véritable affiche est sortie d’une facture classique à l’instar de celles de JPB, Bessac et de Manon Laporte (UMP) : un visage, un visuel en fond censé nous rappeler Montreuil, un slogan pour Montreuil. Le candidat officiel du Parti socialiste pose en costume-cravate, et porte des lunettes qui lui confèrent un statut « sérieux », « rigoureux », « mature », voire, c’est une impression, « docte ». Un côté « Docteur Razzy Hammadi ».Nous sommes dans l’affiche traditionnelle véhiculant les fondamentaux conservateurs de la représentation républicaine…française : « maturité », « présentation soignée », port du costume à l’occidental et cravate obligatoire.

N’oublions pas que Razzy Hammadi fut présenté –l’est-il encore ? – comme un candidat de la diversité – le PS a même débattu et décidé d’une cartographie de circonscriptions de la diversité.

 Enfin, si le collage fut au cours des mois de novembre à janvier très épisodiques, il est depuis février systématique recouvrant tous les candidat-e-s. Si bien que le duel Bessac/JPB des premiers temps a fait place au duel Viprey/Hammadi.

PH_21022014_D_9h40_bd

collage "Razzy Hammadi" arraché.

Prochainement je présenterai la campagne d’affiches du 5ème candidat de gauche à Montreuil : Ibrahim Dufriche Soilihi, socialiste, tête de liste « Ensemble pour Montreuil, liste écologiste et citoyenne.