Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le Blog Images d'Eric Lafon
le Blog Images d'Eric Lafon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
le Blog Images d'Eric Lafon
22 février 2014

Le Panneau à Montreuil, épisode 5 : Razzy Hammadi

Après les deux listes d’émanations communistes, celle de Jean-Pierre Brard et celle de Patrice Bessac, deux listes socialistes sont en concurrence pour les prochaines municipales de mars 2014, celle de Mouna Viprey et celle de Razzy Hammadi, candidat officiel du Parti socialiste.

Agé de 35 ans, Razzy Hammadi est un ancien président du Mouvement de la Jeunesse socialiste (2005-2007). Il est élu député en 2012 dans la 7ème circonscription de Seine-Saint-Denis qu’il ravit à Jean-Pierre Brard. Après s’être présenté aux municipales à Orly (Val-de-Marne) en 2008, d’avoir tenté les régionales dans le Var en 2009, d’essuyer un échec dans le Calvados et d’avoir été pressenti comme adversaire de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont, Razzy Hammadi s’est finalement posé à Montreuil, ville dans laquelle il réside depuis 2010. C’est en décembre 2012 qu’il fait acte de candidature aux municipales.

PH_16122013_10H13

Sa première affiche collée, plutôt un « bandeau » annonçait la tenue d’un meeting le jeudi 19 décembre « au Palais des congrès de Montreuil en présence de Claude Bartolone et de Benoît Hamon ». Sa campagne d’affiches s’articule autour d’un slogan « Montreuil en mouvement » qui renvoie évidemment comme tous les autres à un site internet sur lequel on vous invite à prendre part à la campagne.

PH_19022014_B_18h30_bd

Puis une véritable affiche est sortie d’une facture classique à l’instar de celles de JPB, Bessac et de Manon Laporte (UMP) : un visage, un visuel en fond censé nous rappeler Montreuil, un slogan pour Montreuil. Le candidat officiel du Parti socialiste pose en costume-cravate, et porte des lunettes qui lui confèrent un statut « sérieux », « rigoureux », « mature », voire, c’est une impression, « docte ». Un côté « Docteur Razzy Hammadi ».Nous sommes dans l’affiche traditionnelle véhiculant les fondamentaux conservateurs de la représentation républicaine…française : « maturité », « présentation soignée », port du costume à l’occidental et cravate obligatoire.

N’oublions pas que Razzy Hammadi fut présenté –l’est-il encore ? – comme un candidat de la diversité – le PS a même débattu et décidé d’une cartographie de circonscriptions de la diversité.

 Enfin, si le collage fut au cours des mois de novembre à janvier très épisodiques, il est depuis février systématique recouvrant tous les candidat-e-s. Si bien que le duel Bessac/JPB des premiers temps a fait place au duel Viprey/Hammadi.

PH_21022014_D_9h40_bd

collage "Razzy Hammadi" arraché.

Prochainement je présenterai la campagne d’affiches du 5ème candidat de gauche à Montreuil : Ibrahim Dufriche Soilihi, socialiste, tête de liste « Ensemble pour Montreuil, liste écologiste et citoyenne.

Publicité
Publicité
15 février 2014

Le Panneau à Montreuil, épisode 4 : Patrice Bessac et Jean-Pierre Brard

Lire épisode 1

Voir l’album photographique

 

PH_16122013_16H47

Quelques jours après que Dominique Voynet ait annoncé qu’elle ne se représenterait, nous étions à la fin novembre 2013, l’équipe autour de Jean-Pierre Brard collait sur le panneau une première affiche « Ma ville j’y crois » et une affiche avec le portrait du candidat. Elle fut recouverte par l’équipe de Patrice Bessac, candidat du Front de gauche. A partir de ce moment-là le panneau fut systématiquement recollé par l’une et l’autre équipe. Le ton était donné et annonçait une concurrence rude entre les deux candidats. Le recollage systématique s’est accompagné durant tout le mois de décembre d’un arrachage tout aussi systématique. Je rappelle que le simple arrachage de l’affiche du « concurrent » ou « adversaire » est assez classique dans les pratiques militantes. Il est même pratiqué parfois par le passant. Arracher une affiche contribue, en effet, à rendre illisible le message et le marquage politique du candidat mais aussi à rendre visible une manifestation d’hostilité. Les équipes politiques autour du candidat veillent donc à ne jamais laisser un panneau sur lequel on peut voir son affiche arrachée ou pire « gribouillée ». On a pu voir d’ailleurs le candidat Patrice Bessac affublé d’un nez rouge de clown, ajouté par le(s) camp(s) adverse(s).

Ce duel par affiche interposée, ne fut que quelquefois interrompue durant le mois de décembre/janvier (comme vous pouvez le voir dans l’album photographique) par un collage de l’équipe « Elire Montreuil- Mouna Viprey », plus rarement par celle de « Montreuil en mouvement – Razzy Hammadi ». L’âpreté qui s’exprime par cette bataille d’affiches illustre parfaitement la nécessité en campagne de « tenir les murs », dont je souligne l’importance dans le premier post sur ce blog. Parce qu’il est nécessaire que l’observateur/électeur identifie parfaitement chaque camp. D’ailleurs c’est pour cela que l’équipe Bessac a jugé nécessaire d’accompagner dans un premier temps ses collages d’un bandeau précisant que « Patrice Bessac » était le seul candidat « Front de gauche », J.P. Brard usant d’une confusion avec son « Front De Gauche Montreuil ». Le panneau d’affichage est-il le lieu pour apporter à l’observateur/électeur cette précision d’ordre politique ? Je ne pense pas. Le passant ne s’arrête pas devant l’affiche pour prendre le temps de la lire, il jette un œil et il doit décrypter immédiatement un code de couleur, un visage, un nom, puis un slogan, toute autre information ne peut être lue ou intégrée, encore moins une précision de cet ordre.

PH_18122013_B_9H20

PH_03012014_B_9h30_bd

J'ai noté depuis le début février une certaine "accalmie" entre les équipes de collages Bessac/JPB. Le Front de gauche avec son candidat P. Bessac est plus présent et recouvre plus souvent les autres candidats (Laporte, Viprey, Hammadi) que ne le font les colleurs de l'équipe "Ma Ville j'y crois" de J.P. Brard. J'ajoute aussi que le Front de gauche a sorti une nouvelle affiche : Patrice Bessac prit en photographie de groupe (les militant(e)s de sa campagne).

PH_12022014_B_16h30_bd

Le slogan porteur est "de gauche et unis pour le renouveau de Montreuil".Une succession des 3 termes volontairement très identifiants (" de gauche", "unis", "renouveau"). Un "stick" incitatif : "rejoignez-nous" qui colle à cette volonté affirmée par tous les autres candidats - sur leur site Internet et sur leurs affiches- de rendre la campagne "participative". Enfin, les logos des différentes organisations - uniquement connues des réseaux les plus militants- validant le côté "unis". On pourra trouver que le candidat Bessac est un peu perdu dans ce groupe et qu'il est difficilement identifiable. C'est un parti pris intéressant, pour une formation "Front de gauche" très identifiée jusqu'à maintenant autour du seul J.L. Mélenchon, que d'insister sur l'identification à un collectif militant. L'affiche prend à contre-pied la communication électorale, politique et médiatique, centrée sur un seul individu. L'élection municipale qui veut que l'on présente une liste, certes "conduite par", mais une liste tout de même et donc explique et légitimise ce type de communication. Enfin, l'affichage du candidat, ici P.Bessac, par tout un groupe d'individus se veut la démonstration que le dit candidat n'est pas seul, qu'il est soutenu par des personnalités et des citoyen(ne)s de la ville que l'observateur/électeur pourrait éventuellement reconnaître.

 

12 février 2014

Le Panneau à Montreuil, épisode 3 : la candidate Mouna Viprey

Lire épisodes précédents

Album de photographie à gauche

 

J’ai pour l’instant parlé des collages d’affiches de la liste de Jean-Pierre Brard et celle du Front de gauche emmenée par Patrice Bessac. Après ces deux listes, celle de l’ancien maire communiste de 1984 à 1995, puis soutenu par le PCF et d’un toujours membre de ce parti (Patrice Bessac), j’en viens à m’intéresser aux deux listes socialistes.

Tout d’abord celle conduite par Mouna Viprey : « Elire Montreuil ».

PH_17122013_A_8H54

photographie du panneau devant le Parc Montreau

Candidate, il y a douze ans, aux législatives de 2002, pour le Parti socialiste, Mouna Viprey recueille assez de voix pour se maintenir au second tour contre Jean-Pierre Brard. La droite locale se trouve une fois de plus éliminée au 1er tour. La configuration est propice au duel à gauche, mais la direction du PS abandonne sa candidate au profit d’accords avec le PCF en Seine-Saint-Denis et appelle à voter pour J.P. Brard qui obtiendra aussi le soutien des Verts et des radicaux de gauche. Toutefois, Mouna Viprey recueillera au second tour plus de 47% des voix. Exclue du PS, elle est réintégrée en 2004. En 2007, elle se présente une nouvelle fois face à JPB mais cette fois ne se maintient pas au second tour. Elle est de nouveau exclue en 2008 du PS, après avoir déclaré soutenir Dominique Voynet dont elle sera la 1ère adjointe. En 2010, elle quitte la majorité municipale, dirigée par Dominique Voynet, avec 8 autres élus, manifestant son desaccord sur les nouvelles orientations municipales en matière fiscale, puis créé le groupe Renouveau socialiste à Montreuil (RSM). Aujourd’hui « socialiste dissidente » elle a refusé de s’effacer au profit du candidat officiel Razzy Hammadi et se présente aux municipales de mars 2014.

Mouna Viprey n’est donc une nouvelle tête à Montreuil. En terme d’affiche, l’équipe Viprey a opté pour l’originalité en collant dans la ville une série d’affiche blanche avec un texte court résumant l’une de ses propositions. Ces affiches sont venues rompre le duel « Bessac-JPB » sur le panneau et en général dans la ville. Un grand format pratique et de « marque » rapidement identifiable. La couleur blanche, le slogan comme « Montreuillois le respect vous y avez droit », le visage de la candidate en petit au bas de l’affiche encadré de part et d’autre de son prénom et de son nom, participe d’une volonté exprimée d’apaisement et d’incitation au débat. Une option, un marquage politique que l’on identifie immédiatement. Visiblement décision a été prise de ne pas suivre le rythme donné par les collages successifs « Bessac/JPB ». Cela participe aussi de cette volonté de ne pas brusquer l’observateur-électeur.

PH_12022014_E_BasduPMontreau

Photographie du panneau, bas du Parc Montreau

Depuis quelques jours, une autre affiche est apparue. Plus classique, de même format que la précédente, imposant le visage avenant de la candidate. Je me suis laissé à  photographier un autre panneau d'affichage. Celui-ci se trouve en bas du Parc Montreau, c'est l'un des 3 panneaux d'affichages situés dans le périmètre de la cité Le Morillon à Montreuil. Le portrait photographique est de qualité et montre une belle femme, refletant à la fois jeunesse et maturité, souriant avec « Mon engagement avec vous » pour unique « mot d’ordre » ou « slogan ». Après les mots, les idées et la sentence morale des précédentes affiches « le respect vous y avez droit », l’équipe « Elire Montreuil » opte visiblement pour afficher le visage en grand de la candidate, recherchant indiscutablement la proximité avec l’observateur/électeur et bien évidemment la « séduction » qui est le propre de la photographie et de la politique…

Publicité